PRODUITS ESPACES Marques & Designers Thèmes Offres Info Showrooms
Lampe de bureau à ressort
Nouveauté
Lampadaire à ressort
Nouveauté
Suspension K831
Nouveauté

À propos de Midgard


Le nom Midgard s'inscrit dans l'histoire du design comme fabricant de lampes articulées pour la table, le mur et autres. Design env. 1925


Le nom de Curt Fischer (1890-1956), fondateur de Midgard, n'est que rarement associé aux personnalités connues du Bauhaus. Néanmoins, il fut un pionnier au début de l'ère Bauhaus avec ses créations de lampes articulées et ses conceptions ont particulièrement inspiré l'école comme son directeur Walter Gropius considérant les réalisations de Fischer comme la base du design et de l'architecture modernes. Un mois avant l'ouverture du Bauhaus à Weimar en 1919, Fischer fonde Midgard en tant que sous-traitant de l'IWA (Industriewerks Auma) dans sa ville natale d'Auma en Thuringe, Allemagne. Curt Fischer avait des raisons très pragmatiques de créer à propre entreprise à cela : une excellente lumière est nécessaire pour produire des outils précis et des pièces de machine pour son usine industrielle. En tant qu'inventeur d'une source de lumière réglable et articulée, Fischer développe une nouvelle culture de l'éclairage avec des luminaires innovants, multifonctionnels et mobiles. Prenant les lampes rigides du plafond des halls de l'usine, il les redispose et les fixe au mur, à la table d'un bureau ou à une machine. Alors que les lampes à incandescence devenaient tout juste une technologie abordable, Fischer fait la promotion de ses lampes articulées et réglables, qui étaient économes en énergie et sans éblouissement, et qui, dans leur position inclinée, pouvaient même résister aux vibrations de la machine elle-même. La lumière peut enfin maintenant être dirigée là où elle est nécessaire.


Travailler de façon moderne et ciblé dans un bureau d'architecture est dès lors possible grâce aux faisceaux lumineux orientables et réglables de Midgard


100 ans d'éclairage flexible


Dans les lettres écrites par Walter Gropius, on peut constater la fascination et la conviction de ce dernier pour les "appareils d'éclairage Midgard hors du commun". D'ailleurs, dans son habitation Meisterhaus à Dessau, meublée en 1926 par Marcel Breuer, l'innovante lampe innovante n° 113 de Fischer occupe une place particulière dans le salon. En 1927, Ludwig Mies van der Rohe et d'autres représentants importants du Bauhaus ont conçu le célèbre quartier Weißenhofsiedlung à Stuttgart et y ont installé divers luminaires Midgard dans les appartements. Au cours de l'exposition Art Déco à Paris, Walter Gropius, Marcel Breuer et Lázló Moholy-Nagy ont mis en scène leur "Section Allemande", à laquelle Midgard a également été exposé. Les luminaires de la marque Midgard ont ainsi été utilisés dans de nombreux bureaux et certains appartements par des architectes et designers, dont Ludwig Mies van der Rohe, Egon Eiermann, Hannes Meyer et Hans Wittwer, et au sein des bâtiments du Bauhaus. L'école fédérale ADGB de Bernau, près de Berlin, a été conçue avec les luminaires issus du bureau d'études du Bauhaus et notamment avec le modèle no 113 dans sa salle de lecture.

La lampe n° 113 de Midgard dans un appartement meublé par Marcel Breuer pour le quartier Weißenhofsiedlung, Stuttgart - Allemagne, 1927

Logo original, le fondateur de Midgard, Curt Fischer, fait partie de l'histoire du design allemand en tant qu'inventeur de la lumière articulée

Vue d'ensemble des modèles de luminaire Midgard


En 2015, Joke Rasch et David Einsiedler rachètent l'entreprise Midgrad alors en difficulté financière. Relocalisée à Hambourg dans le nord de l'Allemagne, les luminaires proposés ravissent les amateurs et experts du design vintage dans le monde entier. Aujourd'hui encore, les classiques du design K831 et les lampes à ressorts dites Federzugleuchten sont fabriqués dans la ville hanséatique avec des outils originaux et leur histoire en termes de fonctionnalité, de qualité et de design se poursuit dans l'esprit de Curt Fischer.


La lampe K831 avec son abat-jour pivotant fournit une lumière localisée là où elle est nécessaire


Lampes de table et lampadaires Midgard avec ressorts pour un éclairage moderne et flexible

K831 peut se combiner de manière très individuelle

PRODUCTS ROOMS Manufacturers & Designers Highlights Offers Info Showrooms
Spring Balanced Table Lamp
K831 Pendant Lamp
Modular Floor Lamp
Modular Table Lamp
Spring Balanced Floor Lamp

Midgard


Midgard writes design history: flexible lightings for table, wall or machine, brochure ca. 1925


The name Curt Fischer (1890-1956), founder of the company Midgard, is one of the lesser known names in the history of early 20th century design; nevertheless, with his positionable lights, Fischer was a pioneer of the period and his designs inspired, for example, Bauhaus director Walter Gropius and the school. A month before its opening in Weimar in 1919, Fischer founded the company Midgard as a sub-company of the IWA (Industriewerks Auma) in his hometown Auma in Thuringen. Curt Fischer had very pragmatic reasons for this step: to produce precise tools and machine parts for his industrial plant, excellent light was required. As the inventor of positionable light, Fischer developed a new light culture: innovative, multifunctional, movable lights. He pulled the rigid light sources from the ceiling of the factory halls and fastened them to the wall, table and machine. As incandescent bulbs became an affordable technology, Fischer promoted his adjustable lamps, which were energy-efficient and glare-free and even withstood the machine's vibrations in their inclined position. Light could now be directed exactly where it was needed.


Focused work in the architecture office thanks to adjustable lighting from Midgard


100 Years of Positionable Lighting


Brisk letter contact between Curt Fischer and Walter Gropius shows the latter's fascination and conviction of the "special lighting equipment Midgard". In his Dessau Master house, which was furnished in 1926 by Marcel Breuer, Fischer's innovative lamp No. 113 took a special place in the living room. Ludwig Mies van der Rohe and other leading Bauhaus representatives conceived the famous Weissenhof estate in Stuttgart in 1927 and installed various Midgard lamps in the show flats, while at the Art Deco exhibition in Paris, Walter Gropius, Marcel Breuer and Lázló Moholy-Nagy staged their "Section Allemande", in which Midgard was also exhibited. As a result, Midgard lighting could be found in numerous offices and apartments by architects and designers, including Ludwig Mies van der Rohe, Egon Eiermann, Hannes Meyer and Hans Wittwer, and at the Bauhaus. The ADGB Federal School in Bernau near Berlin was planned in the planning office of the Bauhaus under Midgard lamps and their reading room was equipped with the model no. 113.

The Midgard lamp No. 113 in a show home furnished by Marcel Breuer in the Weißenhofsiedlung Stuttgart, 1927

Original Logo, Midgard founder Curt Fischer, inventor of positionable light and part of the German design history

Overview of the Midgard lights


In 2015, Joke Rasch and David Einsiedler acquired the insolvent company, brought it to Hamburg and thus delighted friends of vintage design around the world. To this day, the design classics K831 and the spring balanced table lamps are still being manufactured with original tools and thus continue the history in terms of functionality, quality and design in the sense of Curt Fischer.


The K831 with its swivelling lampshade provides focused light wherever it is needed


Midgard table and floor lamps with spring balancer stand for modern flexible lighting

The K831 can be perfectly combined


More about 'midgard' in our blog

100 Years of Positionable Light @ the Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg

"In many workshops and offices it is regularly attempted to achieve both direct and semi-indirect lighting by means of large, single, light sources, that is, to work only with ample general lighting. Yet as pleasant as this type of lighting may be, in many...


All 'midgard' Posts